KKO International met le cap sur Madagascar

person Posté par: Madirect list Dans: Alimentation au: comment Commenter: 0 favorite Vue: 96

« La compagnie KKO qui est l’une des rares à pratiquer la culture intensive de cacao, veut acquérir entre 400 et 500 hectares qu’elle dédiera à la culture sur la grande île », d’après Aaron Akinocho de l’Agence Ecofin qui poursuit : « Justifiant le choix de l’île, KKO International explique, dans un communiqué, que « Madagascar avec une qualité de cacao élevée et un potentiel de rendements importants apparaît comme une zone privilégiée pour la culture de cacao ». La production de cacao de Madagascar devrait ainsi s’accroître dans les prochaines années si elle a varié entre 4500t/an et 6000t/an.

Les entreprises de chocolaterie à Madagascar et notamment les planteurs verront donc prochainement un autre concurrent ou un autre partenaire –c’est selon, dans tous les cas, un nouveau confrère. La Chocolaterie Robert, présidée par Marcel Ramanandraibe, faut-il le souligner ; vient récemment d’être récompensé au plan international et en présence du roi des Belges pour son management (Prix de la Francophonie économique – La Chocolaterie Robert : 1ère entreprise malgache récompensée). Les produits de cette entreprise sont de renommée mondiale. En tout cas, interrogé à propos de ce projet de KKO International, le président Marcel Ramanandraibe a déclaré n’être pas informé et être étranger à un tel projet. Toujours est-il que la Chocolaterie Robert vient d’accroître la superficie de ses plantations d’Ambanja avec l’acquisition de quelque 1500 ha de terrain appartenant auparavant à la Société Malgache d’Industrie et d’Agriculture (SOMIA).

La société KKO International est une société holding dont le siège est à Bruxelles. Elle détient une participation de 99,94% dans sa filiale de production : la Société de Logistique et d’Exploitation Agricole (SOLEA) en Côte d’Ivoire. KKO International estime que la production mondiale de cacao, aujourd’hui essentiellement artisanale, ne permet pas aux industriels de l’agro-alimentaire de s’approvisionner avec une qualité et une quantité constantes.

KKO International, pionnier dans la culture intensive, apporte une solution ingénieuse à la demande mondiale grandissante. En moins de 3 ans, les équipes de SOLEA ont réussi à développer des techniques agronomiques innovantes améliorant significativement les rendements de production de fèves de cacao. Avec une forte implication locale, la société est un modèle d’entreprise socialement responsable (certification RainForest Alliance en cours) et dispose à ce jour d’un foncier de 1 949 hectares dont 620 hectares sous exploitation. La compagnie qui dispose d’un verger de 1 849 hectares (dont 680 ha en cours d’exploitation) en Côte d’Ivoire, veut porter cette superficie à 3 000 hectares, d’ici l’année prochaine, selon Aaron Akinocho.

Source: Bill- Tribune Madagascar

Commentaires

Pas de commentaire pour le moment !

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre